Dans le cadre du séminaire « Sociologie de l’art et des pratiques culturelles », les étudiantes et étudiants de la majeure réalisent chaque année une étude sociologique pour une institution culturelle des Hauts-De-France.  

Pour les étudiantes et étudiants de la promotion Denis Mukwege (2023), ce projet d’étude a pris la forme d’un partenariat avec le Palais des Beaux-Arts de Lille, pour lequel une étude qualitative et quantitative des publics de l’exposition « Expérience Goya » a été menée par les élèves.

Axée sur la thématique de la perception de l’éco-conception par les visiteurs et les visiteuses, cette enquête a été l’occasion pour eux de créer un questionnaire et de faire de la récolte de données sur le terrain – plus de 400 personnes ont été interrogées au cours des trois mois d’enquête. Ce travail a abouti à la constitution d’un dossier d’enquête, restitué ensuite devant l’équipe du Palais des Beaux-Arts de Lille.

Pour les étudiants et étudiantes de la promotion Gisèle Halimi (2024), le projet d’étude a pris la forme d’un partenariat avec l’Opéra de Lille. Les étudiants et étudiantes ont mené une étude qualitative et quantitative des publics de deux Opéras (“Sémélé” et “Freitag aus Licht”) du spectacle de danse “10 000 gestes” de Boris Charmatz et des concerts du mercredi afin de produire une analyse sociologique des publics de l’Opéra de Lille et de la présenter devant les équipes de l’Opéra.