La 4ème année de la majeure MIC est notamment marquée par la rédaction d’un mémoire de recherche, un rapport d’expertise ou une Bachelorarbeit (pour les étudiantes et étudiants en FIFA).
Voici une liste non exhaustive de mémoires de recherche et de rapports d’expertise dont les thématiques donnent à voir la diversité des sujets pouvant être abordés au sein de la majeure MIC.
Certains mémoires sont en format PDF sur le site de la bibliothèque de Sciences Po Lille.
Mémoires de recherche
- ALLIOUX Charlotte, Rendre un métier “acceptable” : le rôle des rhétoriques passionelles dans la justification des conditions d’emploi et de rémunération des artistes dramatiques en France (2024)
- DENANCY Octavienne, Décoloniser les arts au Bresil : histoires, manifestations et identités culturelles (2024)
- BADRA Fayçal, Les logiques d’intégrations des jeunes acteurs et actrices sur le marché du travail (2023)
- CANET Audrey, La musique pour tous les enfants ? Orchestres d’enfants et démocratisation culturelle de la pratique instrumentale : confronter les objectifs des intervenants aux réalités des enfants et des familles (2023)
- CHIBOUT Selma, les salles et les publics Art et Essai à Lille (2023)
- DAYAN Clara, Le modèle noir : trois versions d’une même exposition pour tenter de repenser la place des Noir.e.s dans l’histoire de l’art et dans les musées (2023)
- HOCINI Rayane, Nés sous le signe du digital. L’impact du numérique sur les pratiques culturelles des adolescents (2023)
- MIGRENNE Servane, L’accessibilité des musées d’art aux personnes en situation de handicap moteur et sensoriel (2023)
- BONNET Sophie, La transgression dans l’art contemporain (2000.2022) : l’origine des quiproquos (2022)
- MERIAUX Jeanne, La redécouverte du passé impérialiste français en Asie : une mémoire encombrante. L’exemple des manuscrits uigwe oegyujanggak, du pillage à le restitution (2022)
- COLSON Clara, Du don à la stratégie, une analyse du mécénat d’entreprise français dans le secteur culturel au travers de l’évolution de ses dispositifs juridiques (2021)
- MULETIER Nora, Les pratiques culturelles dans les foyers éducatifs de l’Aide Sociale à l’Enfance (2021).
- BARDON Vincent, Créer sa propre représentation : la fanfiction comme outil de résistance pour les fans queer (2020)
- CLEMENT Sarah, La participation aux ateliers théâtre en prison : d’un territoire disciplinaire et total vers un cadre dramatique partagé (2020)
- VILLIERE Siam, La figure de la prostituée dans le cinéma français de 1980 à nos jours : enjeux de la représentation d’une activité stigmatisée (2020)
Rapports d’expertise
- CATRICE Sixtine, Améliorer le bien-être des populations du Bassin minier grâce au musée : l’exemple de la Louvre-thérapie (2023)
- PEROCHEAU-ARNAUD Thomas, Transmettre à l’orée de « Broceliande » : Diagnostic et enjeux du patrimoine culturel immatériel local (2021)
- HOUDART-OUAHAL Nora, Les représentations arabes et maghrébines dans les webproductions d’ARTE : de nouveaux enjeux avec la mutation des pratiques audiovisuelles (2020)
- MASSING Coline, Orchestrer la diversité. Le conservatoire à rayonnement régional de Metz Métropole et les politiques publiques de démocratisation culturelle (2020)
Bachelorarbeiten
- BRAZY Rémi, Sinnverkehrung, Vergeblichkeit, Gefährdung: Die französischen Parlamentsdebatten um die “Ehe für alle” anhand der Rhetorik der Reaktion (2020).
- GOMEZ Chloé, Identität und Alterität in der Migrantenliteratur (2020).
Vous pouvez également consulter les archives des mémoires de recherche, rapports d’expertise et Bachelorarbeiten des années précédentes.