Chaque année, les étudiantes et étudiants de la majeure MIC préparent avec des élèves de l’École Supérieure Musique et Danse Hauts-de-France (ESMD) un concert de fin d’année. Ce partenariat, renouvelé chaque année depuis 2017, prend la forme d’un projet pédagogique de chœur éphémère formé par les élèves de la majeure MIC de Sciences Po Lille et les élèves artistes-interprètes de l’ESMD.
Ce travail collectif a été pensé par les deux institutions comme une rencontre bénéfique entre futurs professionnelles et professionnels du management culturel et futurs artistes et enseignantes ou enseignant artistiques. De fait, les élèves de Sciences Po Lille se préparent à des fonctions dans lesquels ils et elles seront en relation avec des artistes et des enseignantes ou enseignants artistiques ; d’autre part, les élèves artistes-interprètes et futurs enseignantes ou enseignants de l’ESMD seront dans le futur en relation avec des professionnelles et professionnels du management culturel.
- En 2022, le spectacle final a mêlé chants et théâtre sur le thème de l’exil en résonance avec l’actualité en Ukraine et en Arménie. Chants traditionnels croates, bulgares, yiddish, ukrainiens, arméniens et pièces de théâtre sur l’exode ont été au cœur d’un programme qui interroge l’actualité politique, mais qui célèbre aussi la richesse des langues et du folklore des Balkans et du Caucase.
- En 2021, le chœur éphémère a pris la forme d’un concert dessiné. Dans le cadre d’un partenariat inédit avec Séries Manias, de nombreux génériques de séries ont été joués au cours du spectacle, comme Games Of Thrones, Arsène Lupin, ou encore Friends. À cela s’est ajoutée la retransmission sur un grand écran d’une performance artistique visuelle, des dessins étant réalisés en direct par une artiste.