Un atelier de création de courts métrages a lieu en résidence à l’Hybride la première semaine de janvier. Les apprenties et apprentis réalisent des courts métrages en 5 jours sur le thème du portrait.
Dans le cadre de ce Workshop nommé « portrait de soi, portrait de l’autre », les étudiantes et étudiants de la majeure réalisent des portraits filmiques en prenant pour sujets certains de leurs camarades. Pour les réaliser, chacun et chacune occupe des postes différents : écriture du scénario, réalisation des images, création du son, montage… Certains et certaines jouent le rôle d’un personnage. Le choix du format se veut libre, les apprenties et apprentis pouvant traiter ces portraits sous la forme de documentaires, de fictions, ou encore d’animations. À la fin de la semaine, une projection sur grand écran est prévue à l’Hybride pour permettre à tous et toutes de découvrir l’ensemble des portraits réalisés.
Sarah Clément, étudiante de la promotion Alain Turing (2022), a témoigné de son expérience:
“C’est l’un des meilleurs moments que je retiens du Master, créer ensemble, imaginer, discuter, décider en groupe, filmer et voir le résultat à monter dans la journée, c’était super intéressant. Ça nous a fait du bien de nous connaître mieux, d’échanger et de sortir un peu de l’espace des cours pour imaginer et laisser plus de place à notre créativité. C’était un beau moment de partage, nous avons été très bien entouré. Les réalisatrices étaient très disponibles, elles nous ont aidé dans nos décisions et à construire nos idées. Bref une expérience très très positive, une belle initiative dans ce Master”